L ' année de 5ème
Méthode de travail :
Avant le cours :
- Je fais le travail demandé. Les exercices permettent de voir si l'essentiel du cours précédent a été compris. Les fiches à faire peuvent avoir le même rôle que les exercices mais peuvent aussi servir à introduire la leçon à venir : les faire avec sérieux permettra de mieux comprendre le prochain cours.
- La veille de chaque cours, je relis les points importants de la leçon (que j' ai déja apprise après le cours précédent) pour me la remettre en mémoire.
Pendant le cours :
- Je suis attentif et actif en classe : cela permet d ' apprendre le cours plus facilement et plus rapidement.
- Je prends proprement et de façon complète mon cours. Je mets en évidence les points importants en écrivant en rouge lorsque le professeur le dit.
- Je colle les documents aux bons endroits. On laissera souvent des espaces pour coller des documents une fois qu' ils seront corrigés par exemple. Il faut noter le nom de la fiche correspondant à la place laissée au crayon de papier et coller le document dès que l' on pourra. Si vous ne savez plus où va tel document, il faut s ' aider des cours que vous trouverez ici et dans le cahier de texte.
- Je fais avec application les exercices demandés, en rédigeant et expliquant mes réponses, sans attendre que mon voisin ou le prof donne la réponse.
- J' ose participer à l'oral pour répondre aux questions du professeur.
- J' ose poser des questions quand je ne comprends pas.
Après le cours :
J'apprends régulièrement :
- Après chaque cours, je relis les points importants de la leçon et cherche à la comprendre.
- Je revois les schémas du cours et je sais les légender et les reproduire.
- Je fais le travail demandé, en n'attendant pas la dernière minute ce qui permet de poser des questions ( à mes parents, à des camarades et à l ' enseignant que je ne dois pas hésiter à passer voir) , en rédigeant les réponses et en les justifiant.
Avant un devoir :
Je le prépare, loin de toute source de distraction (TV, ordinateur, console, radio) et je :
- Revois les phrases en rouge de la leçon : je dois parfaitement les maitriser.
- Refais les exercices et les activités pour m' entrainer. Je revois aussi les T.P (les expériences).
- Prépare ma copie double : (Cadre avec Nom, Prénom, Classe,note et les appréciations) afin d'être sûr d'avoir une copie au moment du devoir et que se ne soit plus un souci de dernière minute ni une perte de temps.
Pendant un devoir :
Je rédige chaque réponse et je montre les calculs faits (je ne dois pas écrire que le résultat)
Je commence par les exercices qui me sont faciles.
Je lis bien tous les mots de la consigne et je fais attention à la respecter.
Si un exercice possède des questions difficiles sur lesquelles je bloque, je note le numéro de la question, laisse de la place pour y répondre plus tard et je passe à la suite.
Je lis bien tous les mots de la consigne et je fais attention à la respecter.
Si un exercice possède des questions difficiles sur lesquelles je bloque, je note le numéro de la question, laisse de la place pour y répondre plus tard et je passe à la suite.
Pour bien présenter un devoir :
- J'encadre les résultats numériques ( les nombres ).
- Je souligne les résultats littéraux ( les phrases de conclusions ) .
- Je numérote chaque question et chaque exercice.
- Je saute une ligne ou des lignes entre chaque exercice pour bien les différencier.
- Je rédige mes réponses en reprenant l'énoncé de la question.
- J'explique (= justifie) mes réponses quand c'est nécessaire.
- Enfin s'il me reste du temps, je relis ma copie en vérifiant les résultats et en corrigeant les fautes d'orthographe/conjugaison.
Pour conclure, qu'est ce qu' une note ? :
En 5ème , l'évaluation se fera à la fois par compétences (comme en 6ème) mais aussi par des notes.
Une note n'évalue pas la qualité d'un élève en tant que personne, qu'être humain.
Une note correspond à évaluer des connaissances et une performance en un moment précis.
Cette performance dépend de :
Une note correspond à évaluer des connaissances et une performance en un moment précis.
Cette performance dépend de :
- l'état de concentration, de fatigue lors de l'évaluation.
- l'état de connaissance du cours.
- la compréhension du cours.
Ce qui compte, c'est toujours chercher à améliorer la performance. Pour cela :
- Connaître les points importants du cours en les revoyant régulièrement .
- Refaire les exercices, en s'entraînant à appliquer les méthodes vues en classe.
- Se dire que l'on a le droit aux erreurs, accepter d'en faire, s'efforcer de les comprendre et surtout ne pas les faire à nouveau.